La girafe qui
grelottait
PhotoshopAfter EffectEyeJackUnity
La girafe qui grelottait est une animation construite avec une narration sous forme de poésie abordant un ton majeur poétique et un ton secondaire amusant en déconstruisant la réalité avec une expérience unique de réalité augmentée avec Eyejack.
Croquis d'analyse
Suite à une visite enrichissante au zoo du Lunaret, nous avions reçu une mission : analyser en détail un animal de notre choix afin de créer une animation interactive qui permettra de mieux comprendre son comportement, son habitat et ses caractéristiques uniques. Pour ma part, j’ai été attiré par la girafe, cet animal majestueux et intrigant qui domine la savane de sa stature impressionnante.
La girafe est le plus grand animal terrestre avec son long cou, ses pattes élancées et son pelage tacheté unique. Elle se déplace avec une démarche élégante appelée "l’amble", avançant simultanément les deux pattes du même côté, ce qui lui confère une allure fluide et lui permet de parcourir de longues distances avec efficacité. Herbivore spécialisée, elle se nourrit principalement de feuilles d’acacias grâce à sa langue préhensile de 50 cm, un outil essentiel pour saisir les feuilles tout en évitant les épines, et à ses lèvres résistantes. Ses petites cornes, appelées ossicônes, recouvertes de peau et de poils, servent aux mâles lors des combats de dominance (qu’on appelle “Necking) et protègent sa tête des branches épineuses. Son pelage, en plus de la camoufler dans la savane, régule sa température et sert de signature individuelle.
Planche d'ambiance Avant de commencer mon charadesign, j’ai créé un moodboard pour définir un univers inspiré de l’anthropomorphisme et de l’esthétique enchanteur de Beatrix Potter, mêlant ainsi des éléments animaliers humanisés à un style à la fois poétique et nostalgique.
Charadesign La girafe majestueuse et élancée casse les codes et s’habille d’une doudoune bien gonflée et d’une écharpe nouée avec soin, parce que pourquoi pas ? Elle a bien le droit d’être frileuse, non ?
Mon chara-design joue avec les contrastes, détourne les évidences et revisite la girafe avec une pointe de satire. À la fois absurde et attachante, elle s’impose comme une figure décalée, parfaite pour donner une touche originale et déjantée à mon projet.
Choix de communication Pour mon projet de communication, j’ai choisi un carrousel Instagram, un format idéal pour raconter l’histoire de la girafe de manière visuelle et interactive. Ce support permet de dévoiler progressivement les informations, en captant l’attention des utilisateurs dès le premier swipe. Chaque slide du carrousel est conçu pour être à la fois esthétique et informatif, en suivant une direction artistique (DA) qui reflète l’univers naturel et fascinant de la girafe.